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L'orientation professionnelle

En fonction du profil de chaque jeune (âge, niveau scolaire, capacités d’apprentissage, degré d’autonomie, motivation, mobilité, disponibilité, …) et des besoins évalués, le conseiller mobilise le service ou prescrit l’action la plus appropriée à la construction du projet professionnel (Niveau 2 CEP).

Un suivi est réalisé systématiquement avec le prestataire (pour les services externes à la Mission Locale) en cours ou à  la sortie du dispositif (Niveau 3 CEP).

Un point d’étape est réalisé par le conseiller pour évaluer l’évolution de la situation du jeune et définir avec lui son projet de formation et/ou d’emploi, planifier les démarches, contractualiser les engagements (Niveau 3 CEP).
 

 

Services mobilisés : 

 

  •  L'entretien de diagnostic avec un conseiller de Mission Locale

  •  Les outils numériques et sites d'aide à l'orientation : Inforizon, Pass'Avenir, Parcours-métier.normandie.fr,  Informétiers...
  •  Le bilan de compétences
  •  Les actions préparatoires à la qualification et à l’emploi de la Région (Dispositif REUSSIR)   
  •   Les prestations d’orientation de Pôle Emploi

  •   Les stages en entreprises : Périodes de Mise en Situation en Milieu Professionnelle (PMSMP)
  • Le fonds documentaire de la Mission Locale (ONISEP, Atlas formation initiale, les métiers qui recrutent, presse...)

 

 

Pour toute information sur ces services, contacter la Mission Locale au 02 33 19 07 27