Rechercher
 



 



"Une mission coordonnée
avec les acteurs du territoire"

 

Une association engagée pour l'insertion des jeunes

Créée en 1982 et constituée en Association en 1997, la PAIO, sous l’impulsion de l’Etat et des collectivités afin de mieux coordonner leurs actions en direction des jeunes, est devenue en 2006 : Mission Locale "pour l'insertion professionnelle et sociale des jeunes du Pays de Coutances". Son engagement s'inscrit dans le cadre du protocole des Missions Locales.

Financée principalement par l’Etat, la Région, le Département et les Communautés de communes, la Mission Locale voit son action soutenue par les élus du Pays de Coutances.

Le Conseil d’Administration de la Mission Locale est composé d’élus locaux, d’administrations et organismes publics, de partenaires socioprofessionnels et d’associations.

 

 

Une intervention globale avec les collectivités et les partenaires

La Mission Locale associe à son action les compétences de partenaires institutionnels, socio-éducatifs, de l’orientation, de la formation, de l’emploi, du logement, de la santé, de la justice.

Des partenariats sont contractualisés avec les services et institutions, tels que : Pôle emploi, l’intérim, les associations intermédiaires, l’AFPA, les ministères de l’Education Nationale, de la Justice, de la Défense, les centres de formation, le CLLAJ, le FJT, les Territoires de Solidarité, le CCAS …

Les financeurs, Etat et collectivités territoriales, confient à la Mission Locale la mise en oeuvre de dispositifs spécifiques :

- Les programmes nationaux d'insertion des jeunes

- La prescription des contrats aidés

- La prescription des actions de formation de la Région

- La gestion et l'attribution du Fonds d'Aide aux Jeunes du Département

- La co-traitance avec Pôle Emploi pour le suivi renforcé des jeunes demandeurs d'emploi

- Le suivi et l'appui des jeunes décrocheurs de scolarité

 

 

Une participation au développement local

La Mission Locale repère les difficultés et les besoins des jeunes sur son territoire. Elle participe avec l’ensemble des acteurs locaux à la mise en place de nouvelles réponses concourant à faciliter leur insertion :

- Formations délocalisées
-
Formations spécifiques en réponse aux besoins des entreprises
- Salons pour l’emploi
- Dispositifs Mobilité
- Accès au logement
- Actions emplois saisonniers

...