Rechercher
 



 



3 missions au service des 16-25 ans

Accompagner
vers l'autonomie, la qualification et l'emploi

Présent sur l’ensemble du territoire national, le réseau d’initiative locale des 450 Missions Locales exerce une mission de service public de proximité avec un objectif prioritaire : permettre à tous les jeunes de seize à vingt-cinq ans de surmonter les difficultés qui font obstacle à leur insertion professionnelle et sociale.

Chaque année, plus d'un million de jeunes sont accueillis par les Missions Locales. Elles les informent, les orientent et les accompagnent en construisant avec eux leur parcours personnalisé vers l’emploi. Elles apportent un appui dans les démarches d’accès à l’entreprise, à la formation, au logement, à la santé, aux droits et à la citoyenneté.

Développer
localement de nouvelles solutions d'insertion

Les Missions Locales sont à l’écoute des attentes et des préoccupations exprimées par les jeunes. Elles mettent en place les solutions mobilisables localement pour y répondre (dispositifs, prestations, partenariats).

Les Missions Locales favorisent la concertation entre les différents partenaires publics, économiques et associatifs. Par un travail d’analyse de la demande et des besoins des jeunes, elles concourent à faire évoluer l’offre de services visant à favoriser leur insertion professionnelle et sociale.

Mettre en oeuvre
des politiques publiques d'insertion des jeunes

La double mission Insertion des jeunes et Développement du partenariat local permet aux Missions Locales de s’impliquer avec efficacité dans les divers programmes nationaux, régionaux et locaux. Sur leur territoire, elles contribuent à l’élaboration et à la mise en oeuvre d’une politique locale concertée d’insertion des jeunes.

Les Missions Locales orientent et suivent les jeunes dans les actions de formation financées par l’Etat et les Conseils régionaux, elles veillent au développement de formations adaptées à leurs besoins. Elles conjuguent leurs efforts avec ceux des partenaires de l’emploi afin de proposer aux jeunes un ensemble de services de mise en relation avec les employeurs.